OL-AS Monaco : « Il ne fait pas du tout de bruit »… Malick Fofana est-il le « crack » du dernier mercato lyonnais ?

OL-AS Monaco : « Il ne fait pas du tout de bruit »… Malick Fofana est-il le « crack » du dernier mercato lyonnais ?

L’ultime buteur décisif de cette victoire de l’OL est le jeune ailier belge de 19 ans Malick Fofana, aussi déroutant sur le terrain que discret en dehors. Pierre Sage loue « l’évolution » de l’ancien joueur de La Gantoise, qui avait déjà inscrit un but déterminant à Nantes (1-3). Car l’histoire de l’ailier belge recruté cet hiver par Lyon (17 M€ plus 5 M€ de bonus) coche pas mal de cases : il a tout juste 19 ans, un appareil dentaire, un visage de timide ado, et il vient même de réussir son permis de conduire dans la semaine.

OK, c’est jusque-là le genre de récit que vous avez dégusté un paquet de fois en vous installant devant Téléfoot. Mais avec cet international Espoirs belge révélé à La Gantoise, on a affaire à une personnalité introvertie limite anachronique dans le monde du football en 2024. « C’est un jeune joueur à la fois très humble, très discret et très peu loquace, résumait ainsi dimanche soir son entraîneur Pierre Sage.

C’est toujours difficile de lui tirer les vers du nez, mais tant qu’il apporte des réponses pratiques sur le terrain, ça nous va. La seule réponse du Sénégalais face aux fulgurances du déroutant ailier. Malick Fofana flaire aussitôt l’opportunité en or et part pleine balle de son camp. Il est très rapide et il a des qualités de dribble mais aussi de finition.

Je lui ai dit à la fin du match qu’il méritait ce but. Il fait vraiment de bons entraînements et il est récompensé. Il grappille du temps de jeu petit à petit, et un jour il sera amené à être titulaire, c’est une certitude.

Malick Fofana (sous contrat jusqu’en 2028) ne cherche pas à précipiter son éclosion complète au haut niveau et il accepte ce rôle actuel de supersub. « Je suis très content de son évolution parce que c’est un jeune qui ne fait pas du tout de bruit, indique le coach lyonnais. Il vient vraiment à l’entraînement pour travailler et pour progresser.

C’est bien d’avoir de la réussite et du succès, mais il y a souvent une phase de travail qui précède, et il est dans cette logique. S’il arrive à maintenir ça dans le temps, les récompenses vont être de plus en plus régulières pour lui. Hormis un baptême de feu manqué à un poste inhabituel de piston gauche, le 26 janvier contre Rennes (2-3), l’ailier d’origine guinéenne montre qu’il est l’une des recrues les plus prometteuses du dense mercato hivernal lyonnais.

À lire aussi Sujets liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *