Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap’ du conflit russo-ukrainien. – Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen. Ce samedi, 801e jour de la guerre en Ukraine, la journée a été marquée par un avis de recherche lancé par la Russie contre le président ukrainien, et par les espoirs du duo qui représentera l’Ukraine à l’Eurovision. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.
Moscou a lancé un avis de recherche contre le président ukrainien, sans rendre public son motif, selon une notice visible samedi sur le site du ministère de l’Intérieur, une annonce que Kiev a jugé « sans valeur ». Le dirigeant est recherché « en vertu d’un article du Code pénal », peut-on lire dans ce court texte, qui ne dit rien d’autre sur la nature de ces accusations. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a affirmé que l’avis de recherche contre Volodymyr Zelensky démontrait le « désespoir de la propagande et de la machine étatique russes, qui ne sait plus quoi inventer pour attirer l’attention ». Le ministère a rappelé que Vladimir Poutine faisait lui-même l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour la « déportation » présumée en Russie de milliers d’enfants ukrainiens.
Ce mandat est « réel », contrairement aux « annonces russes sans valeur », a estimé la diplomatie ukrainienne. Ce sont les mots de la chanteuse Jerry Heil, nom de scène de Yana Chemaieva, qui représente l’Ukraine à l’Eurovision avec sa compatriote la rappeuse Aliona Savranenko, alias alyona alyona. « Pour nous, c’est l’occasion de représenter notre culture, de montrer que nous avons encore beaucoup à offrir aux gens », a développé l’artiste. Le duo présente un titre entraînant, en ukrainien, « Teresa & Maria », mélange de rap et de pop aux accents d’opéra, qui, disent-elles, « parle d’union ».
S’il gagne, le duo, qui compte parmi les favoris de la compétition, entend, comme ses prédécesseurs, vendre son trophée. « On le vendra pour la nation », ont assuré les deux artistes. Elles ont déjà commencé à lever des fonds pour la reconstruction de l’école Velykokostromska dans la région de Dnipropetrovsk (est de l’Ukraine). L’édition 2024 du concours de l’Eurovision rassemble 37 pays et se conclura par la finale samedi 11 mai en Suède, après les demi-finales mardi et jeudi.
Ces armes de longue portée ont été récemment fournies à l’Ukraine par les Etats-Unis. La Russie n’a pas indiqué si ces missiles ou la chute de leurs débris avaient fait des dégâts.