Un défilé de chameaux a lieu à Paris ce samedi malgré l’opposition des associations et de la mairie.

Un défilé de chameaux a lieu à Paris ce samedi malgré l’opposition des associations et de la mairie.

L’élu avance également que 34 délégations étrangères accompagneront les animaux pendant le défilé. L’oncle du prince héritier de l’Arabie saoudite devrait notamment être présent. En tête des opposants, l’association Paris animaux zoopolis (PAZ).

Citée par nos confrères de BFM TV, Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association, explique : « Ce n’est pas la place des camélidés d’être à Paris. Ce n’est pas du tout leur environnement, ce sont des animaux qui sont habitués au désert qui ont des besoins très importants, notamment de marcher. »

La militante s’interroge sur ce qu’il y a derrière le défilé et pointe le lobby de l’élevage des camélidés, qui tente de s’implanter en France et de développer ses filières comme le handball à dos de chameau, la laine d’alpaga, le lait de chamelle, la viande de camélidés…

Elle assure que Christian Schoettl, lui-même propriétaire de dromadaires, n’aime pas les camélidés mais « veut se faire de l’argent dessus ».

Reste à la préfecture de donner sa décision. En cas d’avis défavorable, Christian Schoettl, qui préside la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe (FFDCFE), a déjà informé nos confrères du Parisien qu’il déposerait « un recours en urgence devant le tribunal administratif ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *