Incendie de la Bourse de Copenhague: “C’est notre Notre-Dame”… Le Danemark sous le choc

Incendie de la Bourse de Copenhague: “C’est notre Notre-Dame”… Le Danemark sous le choc

C’est notre Notre-Dame, c’est notre trésor national », a confié émue une riveraine, Elisabeth Moltke, 45 ans, venue assister au sinistre. Vers 7h30, l’incendie s’est déclaré sous le toit, ont précisé à la presse les services de secours qui ont dépêché plus d’une centaine de pompiers sur place, tandis que la police bloquait des parties de la capitale à la circulation.

« Le feu a donc eu tout le temps de s’intensifier et s’est propagé dans tout le bâtiment », a-t-il expliqué. Vers 16 heures, il indiquait néanmoins que l’incendie était « sous contrôle » : « Nous sommes en plein travail d’après extinction.

» « Une grande partie de la Bourse a été endommagée par le feu. Mais une grande partie des objets de valeur ont été récupérés », s’est également félicité le directeur des services de secours, précisant qu’environ la moitié du bâtiment avait brûlé.

Edifice incontournable de Copenhague, la vieille Bourse, qui abrite aussi une vaste collection d’œuvres art, était en cours de rénovation pour célébrer ses quatre siècles d’existence. « Images terribles (en provenance) de la Bourse ce matin.

400 ans de patrimoine culturel danois en flammes », a déploré sur le réseau social X le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt. Des forces de l’armée danoise, Den Kongelige Livgarde, ont aussi été dépêchées sur les lieux, notamment pour sauver les œuvres.

Beaucoup de Danois étaient en larmes face à cette dévastation. « Je n’ai pas les mots.

C’est un bâtiment de 400 ans qui a survécu à tous les autres incendies qui ont ravagé Copenhague, c’est une perte terrible », s’est désolé un habitant, Carsten Rose Lundberg. Plusieurs personnes ont été filmées et photographiées en train de sauver des œuvres, notamment un tableau représentant le bâtiment, selon des images du média danois DR et des photos de l’agence Ritzau.

« Comme il est touchant de voir comment les employés de Børsen, les bonnes personnes des services d’urgence et les habitants de Copenhague travaillent ensemble pour sauver les trésors artistiques et les images emblématiques du bâtiment en feu », a ajouté le ministre de la Culture. Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l’un des édifices les plus anciens de la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *