Enfin, enfin, enfin. Ce soir, après plus de six mois de travail acharné, et de nombreux rebondissements, l’Amérique envoie un message au monde entier : nous ne vous tournerons pas le dos », a applaudi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer. Le Congrès a répondu à « l’appel de l’histoire » avec cette loi qui vise à « renforcer notre sécurité nationale et à envoyer au monde un message sur la puissance du leadership américain », a ajouté le président. Ces fonds sont le résultat de mois de négociations extrêmement acrimonieuses, d’allées et venues du président ukrainien à Washington, et de pressions d’alliés à travers le monde.
Ils ont même coûté à un chef républicain son poste. L’assistance militaire américaine, interrompue depuis plusieurs semaines, devrait donc reprendre quasiment dans la foulée. Ce plan d’aide autorise aussi Joe Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine. Une grande partie de l’enveloppe servira par ailleurs à reconstituer les stocks de l’armée américaine et reviendra aux usines d’armement aux Etats-Unis.
Comme Joe Biden l’avait réclamé, cette loi consacre 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et venir en aide à Taïwan. Elle prévoit aussi l’interdiction de TikTok aux Etats-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison mère ByteDance, et plus largement avec la Chine. À lire aussi Sujets liés